Masques éclaircissants naturels

Trois masques éclaircissants naturels pour cheveux foncés

 

L’été est bien là et comme chaque année en cette période estivale, l’envie de m’éclaircir les cheveux me monte à la tête.. mais pas question de succomber aux fausses promesses des colorations chimiques qui me bousilleront les cheveux à coup sûr.. heureusement la nature est bien faite et j’ai fini par essayer trois masques éclaircissants naturels qui ont bien marché sur mes cheveux foncés.

Pourquoi un masque éclaircissant ?

 

Avec les années et surtout grâce à mon passage au naturel, j’ai appris à aimer mes cheveux bruns et à accepter ma couleur naturelle et la vraie nature de mes cheveux.
Seulement voilà dès que les beaux jours se pointent, l’envie irrépressible de m’éclaircir les cheveux prend le dessus et me plonge dans la quête interminable du fameux soin éclaircissant naturel qui marchera sur mes cheveux foncés.
J’en ai testé plusieurs jusqu’à présent et je vous présente les trois masques que j’ai trouvés les plus efficaces.

Eclaircir ses cheveux naturellement

Eclaircir ses cheveux naturellement

Comme pour tous les soins naturels, les résultats ne sont pas immédiatement visibles mais bien au fil des applications.Plus les cheveux sont clairs et plus c’est facile d’obtenir des reflets bien visibles. En ce qui concerne les cheveux foncés, c’est la régularité qui paye. Je vous conseille de refaire le masque toutes les semaines et de le garder aussi longtemps que vous le pouvez.

1er masque éclaircissant naturel :

 

2 C.S de curcuma
2 C.S de miel
1 C.S de cannelle
1 C.S d’huile végétale (olive ou amande)
Décoction de camomille

Masque éclaircissant naturel cheveux

Masque éclaircissant naturel cheveux

 

Pour cette première recette, il suffit de mélanger le curcuma, le miel, la cannelle et l’huile. Verser ensuite doucement la décoction de camomille jusqu’à obtenir une pâte pas trop liquide pour pourvoir l’appliquer facilement sur les cheveux.
Enroulez votre tête dans du papier cellophane pour garder le mélange au chaud et activer le pouvoir tinctorial des plantes.
Gardez le masque pour une durée minimale de 4 heures.
Lavez-vous les cheveux normalement. Refaites ce masque aussi souvent que vous le pouvez pour obtenir les reflets que vous désirez.
Le résultat obtenu est tout en transparence pour les cheveux foncés.

Concernant ce premier masque, il faut savoir que le curcuma tâche énormément les mains et la salle de bain. Alors pensez à bien protéger vos ongles par des gants mais également votre baignoire.

2ème masque éclaircissant naturel :

 

Le deuxième masque éclaircissant naturel que j’ai testé est à base de miel.
Le miel possède d’excellentes propriétés éclaircissantes grâce à ses enzymes riches en peroxyde d’hydrogène.

Masque éclaircissant naturel cheveux

Masque éclaircissant naturel cheveux

Pour cette recette, il suffit de mélanger un pot de yaourt naturel à la quantité de miel nécessaire pour couvrir toute la chevelure.
Enroulez votre tête dans un papier cellophane et gardez le masque toute une nuit.
Il est recommandé de refaire ce masque très souvent avant de commencer à voir des résultats mais les reflets seront, au final, bien visibles.
Autre avantage notable, les cheveux seront profondément hydratés et c’est ce qui fait que ce masque soit mon préféré de tous les trois.

3ème masque éclaircissant naturel :

 

Le troisième masque éclaircissant que je vous propose est tout simplement une recette de coloration végétale puisque ça contient du henné.

Pour ce masque, vous aurez besoin de :
Henné blond (j’ai utilisé celui de Aroma Zone)
Poudre de rhapontic
Décoction de camomille

Masque éclaircissant naturel cheveux

Masque éclaircissant naturel cheveux

Mélanger le henné blond et la poudre de rhapontic à raison de 50% de chaque poudre.
Verser doucement la décoction de camomille jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse ni trop liquide.
Entourez votre tête dans du papier cellophane et gardez ce masque pour au moins deux bonnes heures.
Rincez les cheveux à l’aide d’un après-shampoing.
Ce masque a été le plus efficace sur mes cheveux foncés même si j’alterne entre les trois recettes pour obtenir les reflets dorés que je désire.

 

 

J’ai souvent recours à la décoction de camomille pour préparer mes masques éclaircissants. La camomille étant la meilleure alliée naturelle des cheveux blonds. La décoction est également abordable et facile à préparer.

Eclaircir ses cheveux naturellement

Eclaircir ses cheveux naturellement

Il suffit de verser dans une casserole deux grands verres d’eau mélangés à 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille romaine séchées.
Mettre la casserole sur feu doux. Dès que le mélange commence à bouillir, augmenter l’intensité du feu et maintenir ce mélange à ébullition pendant 20 minutes.
Eteindre ensuite le feu, laisser refroidir et enfin récupérer le liquide. Pour plus de résultat, on peut rajouter le jus d’un demi citron.