Sept conseils pour s’accepter et se réconcilier avec son corps

Comment se réconcilier avec son corps, s’accepter enfin telle qu’on est pour vivre plus sereinement ?

S’accepter soi-même malgré ses défauts et faire enfin la paix avec son corps, en voilà une bonne résolution mais comment faire ? Je vous dévoile quelques pistes..
Quelque soit la forme morphologique de notre corps, on est souvent confrontées, tout au long de notre vie au regard des autres, aux jugements et aux différents dictats imposés par la société d’un corps mince, jeune et parfait.
Dans cet article, j’ai puisé dans mon expérience personnelle. Je me suis replongée dans les souvenirs d’une dizaine d’années à essayer, par tous les moyens, de stopper ma lutte contre les kilos, d’accepter mes rondeurs et de me réconcilier avec mon corps.
Voici mes sept conseils pour tenter de s’accepter telle que l’on est et de se réconcilier avec son corps :

1- Bouger :

Reprendre des activités sportives a été pour moi l’étape la plus importante et la plus bénéfique dans mon parcours d’acceptation de moi et de mon corps.
Il ne s’agit pas de faire le marathon ni même de s’engager dans une salle de gym mais plutôt de faire quelques pas de marche dans la rue (l’idéal serait 3o minutes par jour) ou de bouger à la moindre occasion qui se présente.
Le sport m’a permis de me reconnecter avec mon corps. Le fait de sentir les effets de mes efforts sur ma silhouette et le bien-être à la fin de chaque séance m’ont totalement convaincues.

2- Manger mieux :

La qualité des repas et des aliments ingérés influe non seulement sur notre santé mais aussi sur notre mental. Ne dit-on pas que bien manger c’est le début du bonheur ?
Il ne s’agit évidemment pas de suivre un régime restrictif mais de réfléchir aux bienfaits des aliments qu’on mange, prendre ses repas en toute conscience et revoir ces quelques fâcheuses habitudes qui nous font prendre des kilos.
Les repas doivent rester des moments de détente et de plaisir.
Une alimentation équilibrée

                Une alimentation équilibrée

3- Se concentrer sur ses qualités :

Personne n’est parfait ( ça on est bien d’accord) alors au lieu de faire une fixette sur son gros ventre ou ses bras disgracieux, pourquoi ne pas apprendre à se mettre en valeur en privilégiant des coupes et des couleurs qui font ressortir nos qualités.
Apprécier son corps, le regarder avec bienveillance et tenter se mettre en lumière ses atouts et ses traits uniques, une étape importante pour se réconcilier avec son corps.
être conscient de la chance d’avoir un corps fonctionnel et en bonne santé est réconfortant (malheureusement on s’en rend compte assez tard).

4- Oublier son corps :

Pour accepter son corps peut-être faudrait-il justement l’oublier !
Très souvent nos amis et notre entourage ne voient en nous que notre esprit et notre personnalité. Sortir, entreprendre des activités, rencontrer du monde ou tout simplement vaquer à nos obligations quotidiennes nous aide à relativiser à ne plus concentrer nos soucis sur notre image.

5- Neutraliser les pensées négatives :

Je pense que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que la personne la plus dure avec vous c’est vous-même !
S’habituer à chasser les mauvaises réflexions et à remplacer systématiquement toute perception intérieure négative par une pensée positive sera certainement une étape clé de l’acceptation de son corps et de son image
ça prendra du temps mais l’exercice quotidien en vaut la peine.
Se réconcilier avec son corps

              Se réconcilier avec son corps

6- Arrêter de se comparer aux autres :

Se comparer aux autres, rêver d’un autre corps et maudire le sien, c’est probablement l’origine de ce mal-être qui ronge les filles durant parfois toute leur existence.
Les magazines féminins et le culte d’un corps filiforme et parfait y ont été pour beaucoup mais la tendance actuelle bercée par des milliers d’influenceuses à devoir afficher une image toujours soignée à la limite de la perfection aggrave ce mal-être.
Il n’y a pas de mal à s’inspirer de modèles positifs et sains mais là où ça devient dangereux c’est quand on arrive à la fin à détester ce qu’on est et à vouloir à tout prix ressembler à l’image qu’ils renvoient.
Alors bien s’entourer, fréquenter des gens positifs et bien dans leur peau et relativiser sur la perfection de nos « modèles » pourront drôlement nous aider à s’accepter telle que l’on est.

7- Entreprendre des changements :

Accepter son corps n’est pas du tout contradictoire avec le fait d’essayer de l’améliorer. Si on n’est vraiment pas satisfaite de son poids, rien ne nous empêche de faire tout ce qu’il faut pour tenter d’y remédier, toujours dans la bonne humeur et dans le souci de s’améliorer et d’atteindre son bien-être.
Pour cela, pas besoin d’attendre de perdre 15 ou 20 kilos pour être heureuse, apprécier le chemin vers le bien-être est de mise.
Entreprendre un changement

             Entreprendre un changement

Avez-vous d’autres astuces ou conseils afin qu’on s’accepte mieux ? J’attends vos avis 🙂