DIY déodorant naturel

Un déodorant naturel avec seulement trois ingrédients ça vous dit ?!!
C’est l’été, les températures s’affolent et la consommation moyenne de déodorants bat tous les records.

Pourquoi un déodorant naturel ?

Les déodorants classiques qu’on trouve dans le commerce sont souvent pointés du doigt en raison de leur composition chimique douteuse et souvent toxique, notamment de la présence de sels d’aluminium, mis en cause dans l’apparition de cancers du sein.
 Alors pourquoi pas faire soi-même son déodorant naturel ? Un petit tour dans la cuisine et nous voilà armés avec un pot de déodorant naturel solide qui vous durera des semaines. N’est-ce pas génial !
PS : Alors qu’un déodorant classique a pour but de bloquer la transpiration naturelle du corps (d’où l’appellation d’anti-transpirant), un déodorant naturel gardera au contraire un processus de transpiration normal et sain, son but est surtout de masquer les odeurs désagréables, qui se dégagent en raison de la prolifération des bactéries, d’une façon complètement inoffensive.

La recette du déodorant naturel  :

Sans plus tarder, je vous donne la recette que j’ai utilisée :
 Il vous faut :
  • 15 g de bicarbonate de soude
  • 20 g de fécule de maïs
  • 40 ml d’huile de noix de coco vierge
Facultatif : Vous pouvez ajouter huit gouttes d’huile essentielle de votre choix pour rajouter une odeur agréable au déodorant.
Le mélange m’a permis de remplir deux petits pots comme celui sur la photo, à mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures afin qu’il se solidifie.
Comme vous voyez, les ingrédients sont naturels, simples à se procurer et surtout peu coûteux.
Ingrédients

                                               Les ingrédients

Pourquoi le choix de ces ingrédients ?

  • Le bicarbonate de soude : Connu pour absorber les odeurs corporelles, il est en plus non toxique et non allergène. Je le prends au supermarché.
  • La fécule de maïs : Ele absorbe la transpiration et  l’humidité sous les aisselles.  Je le prends aussi au supermarché.
  • L’huile de noix de coco vierge : Elle est nourrissante et surtout anti-bactérienne, son odeur est juste à tomber sans oublier que son état solide facilite énormément la forme compacte du déodorant naturel. J’ai essayé plein de marques je reste fidèle à l’huile de Jardins des Sens qui est pour moi la meilleure.
  • L’huile essentielle : Vous pouvez mettre l’huile essentielle de votre choix selon le bénéfice qu’elle procure et que vous recherchez. Pour moi j’ai utilisé l’huile essentielle d’arbre à thé ( de chez Ecovillage) pour son pouvoir anti-bactérien et l’huile essentielle de pamplemousse (de chez Bio orient) pour son odeur gourmande et son pouvoir énergisant.
Faites attention quand même parce que cette recette de déodorant naturel laisse des traces blanches sur les vêtements foncés, il vaut mieux laisser sécher un peu le déo avant de mettre son chemisier préféré