clarification cheveux bouclés

Cheveux bouclés : Clarification et masques détox

Les cheveux bouclés sont par principe des cheveux sensibles ayant des besoins bien spécifiques. Si tu portes tes bouclettes au naturel, tu sais déjà que tu as beau les chouchouter et leur prodiguer les soins les plus qualitatifs, elles finissent parfois par se ternir ou se rebeller.
Pour redonner de la vie et du tonus à mes boucles, j’ai recours à une technique efficace et fort appréciée par mes cheveux : la clarification naturelle.

 

La clarification naturelle : C’est quoi ?

La clarification est une sorte de « détox » capillaire : une technique qui sert à détoxifier le cuir chevelu et débarrasser les cheveux de tous les résidus des produits, soins et masques qui s’empilent au cours du temps.
Ces résidus ne sont pas totalement éliminés par les shampoings doux (sans Sodium Lauryl Sulfoacetate) et s’accumulent au fil des semaines et des mois.
Ils peuvent être dûs aux restes de shampooings, de masques ou des produits de coiffage même quand ceux-ci sont naturels. Ils peuvent engendrer quelques désagréments tels que les pellicules, la sécheresse du cuir chevelu, la chute des cheveux ou encore des démangeaisons.
Il est à noter que la quantité de dépôts est d’autant plus grande que les produits que tu utilises sont chimiques ou encore bourrés de silicone.
Le shampoing clarifiant ou les masques détox permettent un nettoyage des cheveux plus en profondeur. Ils vont bien éliminer les impuretés et donner un coup de boost au cuir chevelu et une meilleure structure aux boucles.

La clarification naturelle : C’est pour qui ?

Tu l’auras compris, la clarification est un remède efficace mais plutôt agressif même si elle est faite à partir de produits naturels. Pour cette raison, le recours à la clarification se fera d’une manière pas très récurrente.

La clarification naturelle est conseillée pour toi si :

-Tu es en transition capillaire vers le naturel. La clarification peut être nécessaire en période de passage au naturel notamment pour éliminer les résidus des anciens produits chimiques et repartir sur une bonne base

Elle permet par ailleurs d’accélérer le processus de retrouver l’état naturel et brut de ses cheveux. En effet, voir l’état de ses cheveux tels qu’ils sont en réalité (sans les effets embellisseurs des silicones) permet de choisir la routine qui correspond le mieux aux besoins actuels des cheveux (besoins en hydratation, en nutrition ou en protéines).

-Si tes cheveux perdent de leur éclat et ne répondent plus aux soins capillaires de ta routine, c’est que ta chevelure commence à être saturée et qu’il est peut-être temps de la purifier pour mieux faire pénétrer les masques et les bains d’huile.

-Si tu as des démangeaisons du cuir chevelu, tu peux commencer par une clarification douce et vérifier si ton état s’améliore. Dans le cas contraire, je te recommande de pousser les investigations ou de consulter un médecin spécialiste.

Les méthodes de clarification : les masques détox

La clarification naturelle consiste à se laver les cheveux à l’aide d’un mélange qui vient détoxifier le cuir chevelu et les cheveux en éliminant l’excès de sébum, les impuretés et tous les résidus de produits qu’on s’applique au fil du temps. On peut compter trois méthodes naturelles de clarification :

-La clarification au bicarbonate de soude BCS:

Les masques détox à base de bicarbonate de soude alimentaire sont, pour moi, les plus faciles à utiliser et les plus efficaces.
Ils tirent leur bénéfice du pouvoir super absorbant et super purifiant de cette poudre blanche magique très abordable et pas du tout chère.
Ces masques ne sont néanmoins pas conseillés à celleux qui ont le cuir chevelu sensible ou irrité. Ils font également dégorger les colorations naturelles.

-La clarification naturelle à l’argile

La clarification à l’argile tient sa promesse grâce au pouvoir absorbant de celle-ci. C’est une méthode simple et plus douce que celle au bicarbonate de soude. Elle convient aux cuirs chevelus sensibles et peut être utilisée plus fréquemment. Pour ce faire, il suffit de préparer une tambouille avec de l’argile (verte ou blanche), de l’eau chaude (ou une infusion de plantes) et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.
Le mélange obtenu est un masque lavant donc pas besoin de shampoing après. A toi d’adapter les quantités à la longueur de ta chevelure.
Tu appliques ce mélange sur les racines, tu laisses poser quelques minutes, tu mouilles tes cheveux, tu les laves normalement avec ce mélange et tu rinces tout simplement.

-Les shampoings clarifiants prêts à l’emploi :

La clarification est tellement intégrée dans les routines naturelles et surtout des curly girls que plusieurs marques clean commencent à développer des shampoings clarifiants prêts à l’emploi.
Voici une petite sélection :
Masque tropical detox – Les secrets de Loly (score 18,6/20 sur INCI Beauty)
Masque détox cuir chevelu Bio – Cattier (score 12,8/20 sur INCI Beauty)
Shampoing masque détox aux 3 argiles – Biocoiff’ (score 14,4/20 sur INCI Beauty)

 

Comment je procède :

Depuis que je suis passée au naturel, j’ai remarqué que clarifier mes cheveux toutes les six à huit semaines leur faisaient le plus grand bien. le besoin se fait ressentir quand j’ai l’impression que les masques (tout prêts ou faits maison) que j’applique n’ont plus autant d’effet sur mes cheveux et que mes boucles ne sont pas bien définies.
Tu sais cet effet mousseux et pas du tout texturé qui nous fait regretter l’époque où tu te lissais les cheveux chaque matin (rassure-toi tu n’es pas la seule).
Pour clarifier mes cheveux, je ne fais pas les choses à moitié. Je prépare par avance tous les ingrédients et je procède par étapes.

J’utilise trois ingrédients peu chers et faciles à trouver : le bicarbonate de soude ( j’en achète de chez Aroma Zone), un yaourt nature (je le prends Bio) et du vinaigre de cidre Bio.
Maintenant que tu as bien vérifié que tu as tous ces ingrédients à ta disposition, je t’explique comment je procède :

-Première étape (facultative) : le gommage du cuir chevelu

Je profite souvent de la clarification de mes cheveux pour faire un gommage à mon cuir chevelu afin d’éliminer tous les résidus et booster la repousse des cheveux sains J’utilise du marc de café ou du sucre pour masser en douceur mon cuir chevelu.

-Deuxième étape : le shampoing clarifiant

Dans un bol, je mélange deux doses de mon shampoing liquide habituel (naturel de préférence) avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.
J’obtiens alors une pâte pas trop liquide. Je procède au lavage de mes cheveux avec ce mélange : j’en mets essentiellement sur mes racines et je descends pas la suite sur les longueurs. Je rince et je passe directement au masque hydratant.

-Troisième étape : L’hydratation

A cette étape de la clarification, on remarque que nos cheveux sont extrêmement secs puisque le shampoing au bicarbonate a totalement éliminé tous les résidus. Les écailles des cheveux sont également ouvertes sous l’effet du bicarbonate. Il est primordial d’appliquer un masque hydratant pour retrouver la souplesse de sa chevelure et surtout la forme de ses boucles. Tu vas voir que tes cheveux absorberont très bien les bienfaits de ce masque alors il est préférable de choisir un masque naturel assez efficace, pourquoi pas bio, et dont tu apprécies déjà les effets sur tes cheveux.

Pour ma part, j’applique mon masque hydratant fétiche au yaourt et miel qui fait énormément de bien à mes cheveux.

-Quatrième étape : le rinçage acide

Le rinçage acide est aussi une étape importante pour refermer les écailles, rétablir le PH du cuir chevelu et profiter au maximum des effets de la clarification et du soin précédemment appliqué. A l’issue de cette étape, tes cheveux seront souples et brillants.
Ce que je fais : je mélange quatre ou cinq cuillères à soupe de vinaigre de cidre Bio ou de citron dans environ un litre d’eau et je rince abondamment mes cheveux.
A toi maintenant d’adapter la quantité d’eau selon la longueur de tes cheveux.
Une fois la clarification terminée, tu peux terminer ta routine capillaire habituelle en appliquant tes produits coiffants.

Tu peux recommencer la clarification autant que nécessaire lors de la transition vers le naturel en respectant une durée d’au moins quatre semaines entre les opérations de clarification. La patience est de mise pour retrouver de belles boucles et une chevelure saine.

Je précise que la clarification naturelle peut être utile et réellement bénéfique quelque soit la nature de tes cheveux : qu’ils soient bouclés, frisés ou même lisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *